lundi 14 juin 2010

Coupe du monde 2010 : compte-rendu de la troisième journée

L'Allemagne écrase l'Australie 4 à 0. Le Ghana offre son premier succès à l'Afrique. Défaite par la Slovénie, l'Algérie voit ses chances d'accéder aux huitièmes s'éloigner…

La Mannshaft s'est imposé 4 à 0 face à une faible équipe  d'Australie (AFP) La Mannshaft s'est imposé 4 à 0 face à une faible équipe d'Australie (AFP)

L'Allemagne a réalisé une entrée fracassante dans la Coupe du monde, en battant largement l'Australie (4-0) à Durban, alors que le Ghana, victorieux de la Serbie (1-0), a offert son premier succès à l'Afrique.

Sur le même sujet

Par ailleurs, la Slovénie, qui avait encaissé trois défaites lors de sa première participation en 2002, a remporté son premier succès en Coupe du monde aux dépens de l'Algérie (1-0), trahie par une grosse faute de main de son gardien Chaouchi sur un tir de Koren (79).

Avec cette défaite, les Algériens ont déjà hypothéqué leurs chances d'accéder aux huitièmes de finale. En revanche, les Slovènes se sont emparés de la première place du groupe C, devant l'Angleterre et les Etats-Unis qui avaient fait match nul (1-1) samedi.

Auteur de deux buts dans les trente premières minutes, par Lukas Podolski (8) et Miroslav Klose (26), l'Allemagne, première équipe à inscrire plus de deux buts depuis le début du Mondial, s'est offert de superbes enchaînements. La Nationalmannschaft a ensuite gâché de multiples occasions, notamment par Klose, avant de concrétiser son écrasante supériorité par Müller (67) et Cacau (70).

Battus, les Australiens devraient jouer leur billet pour les huitièmes de finale samedi face au Ghana, vainqueur à l'arraché dans ce même groupe D de la Serbie (1-0), grâce à un penalty d'Asamoah Gyan (84).

Cette troisième "journée" a été marquée par la distribution de trois cartons rouges à l'Australien Cahill, au Serbe Lukovic et à l'Algérien Ghezzal, au minimum suspendus pour le prochain match, tout comme l'Uruguayen Lodeiro.

Lundi, deux autres favoris pour le titre entrent en scène: l'Italie, sacrée en 2006, face au Paraguay au Cap (18h30 GMT), les Pays-Bas contre le Danemark à Johannesburg (soccer city) à 11h30 GMT. Enfin, le Cameroun affronte le Japon à Bloemfontein (16h00).

Allemagne - Autralie : la Mannschaft fait grosse impression

La Nationalmannschaft n'a pas fait dans la dentelle, dimanche 13 mai en s'imposant 4 à 0, à Durban.

Emmenée par un duo Müller-Özil très prometteur et un Klose ressuscité par l'enjeu du Mondial, l'Allemagne a littéralement assommé l'Australie pour son premier match dans le groupe D, montrant à la concurrence qu'il faudrait compter sur elle.

Déjà en tête de la poule, la "Mannschaft", qui remporte au passage son 6e match d'ouverture d'affilée, aura vendredi l'occasion de confirmer contre la Serbie (battue 1-0 plus tôt dimanche par le Ghana) ce très beau galop d'essai.

Il tarde d'ailleurs déjà de revoir cette jeunesse éclatante d'énergie dont l'entente diabolique aurait pu déboucher avec plus de réalisme sur un score encore plus large, le plus lourd jamais encaissé par les Aussies à ce niveau.

L'Allemagne est par ailleurs la première équipe à inscrire plus de deux buts depuis le début du tournoi.

Lorsque Lahm, le plus affûté des défenseurs avec un sauvetage sur sa ligne d'entrée et une passe décisive, se réjouissait qu'il y ait "moins de joueurs typiquement allemands", il pensait peut-être au percutant Özil, d'origine turque.

Quant à Müller, après avoir donné le premier but à Podolski, il a cru clôturer la marque (67)... honneur qui est finalement revenu à Cacau (70), tout juste entré en jeu !

Et dire que sans la blessure de Ballack, le public aurait sûrement eu moins l'occasion d'admirer le tandem du milieu !

Klose renaît

Car avec eux, l'équipe de Joachim Löw a proposé un jeu efficace fait de combinaisons simplissimes exécutées à la perfection dans le dos d'une défense pataude, censée être le point fort d'Australiens qui s'enorgueillissaient d'avoir encaissé durant toutes les qualifications... quatre buts.

Leur système défensif, écarté à souhait par le très joueur milieu adverse n'a pourtant tenu que huit minutes, le temps pour Podolski d'envoyer un missile sous la barre (1-0).

Transparent en préparation et concurrencé, Klose a ensuite justifié la confiance de son sélectionneur en inscrivant de la tête son 49e but international, son 11e en Coupe du Monde, pliant ainsi la rencontre après 26 minutes de jeu (2-0).

Alléché par le Mondial, la bête à sang-froid n'est plus qu'à trois unités de Gerd Müller, quatre de Ronaldo !

Avec Kewell sur le banc, les "Socceroos", enthousiastes en début de chaque période (reprise de Garcia à la 4e minute et tête de Cahill contrée de la main par Mertesacker à la 48e), ont cependant perdu pied trop vite ensuite.

Première nation arrivée en Afrique du Sud, la révélation de 2006 (8e de finale) pourrait aussi repartir rapidement. Surtout que Cahill, son meilleur joueur, exclu sévèrement (56), manquera pour la suite.

Quant au prochain adversaire des Allemands, s'il veut faire meilleure impression, il devra penser à mettre la pression sur une défense qui a laissé entrevoir une certaine passivité, notamment dans son axe.

Du coup, pour juger du niveau du jeune gardien Neuer, suivi à la loupe après les forfaits des deux titulaires, il faudra encore attendre un peu...

Serbie – Ghana : premier succès Africain

Le Ghana, emmené par sa jeune génération et privé de sa star Michael Essien, a attendu la 84e minute pour concrétiser sa nette domination devant une pâle équipe de Serbie et s'imposer 1-0 sur penalty, dimanche pour son entrée dans le Mondial à Pretoria.

Pour ce duel sans doute décisif pour la deuxième place du groupe D derrière l'Allemagne opposée en début de soirée à l'Australie, Milovan Rajevac n'a pas hésité à sacrifier l'indéboulonable capitaine Stephen Appiah, très peu utilisé en club depuis trois saisons.

Le sélectionneur serbe des Black Stars lui a préféré Kevin-Prince Boateng qui avait obtenu le droit de représenter le Ghana, le pays de son père, peu avant la Coupe du monde.

Boateng, né en Allemagne et devenu célèbre pour son tacle qui a privé son "ex-compatriote" Michael Ballack du tournoi, n'a pas déçu avec sa puissance physique et la qualité de ses centres.

C'est lui qui est à l'origine de la seule occasion de la première période (21), mais Asamoah Gyan manquait de peu sa reprise de la tête.

En face, les Serbes, visiblement nerveux pour la première apparition en Coupe du monde de leur pays sous cette appellation, multipliaient les imprécisions.

Ayew emballe

Seul un tir du capitaine Dejan Stankovic (39) inquiétait Richard Kingson, surpris par la trajectoire flottante du ballon.

De retour des vestiaires, Andre Ayew, l'un des six joueurs de moins de 23 ans titularisés par Rajevac, tentait d'emballer la rencontre, mais le capitaine des champions du monde 2009 chez les moins de 20 ans manquait de peu le cadre (52, 56), tout comme Gyan de la tête (60).

L'exclusion après un second avertissement du défenseur Aleksandar Lukovic (74) libérait les... Serbes qui manquaient deux superbes occasions par Krasic, dont le tir était repoussé par Kingson (80), et Branislav Ivanovic (82).

Le salut pour le Ghana venait de Zdravko Kuzmanovic qui détournait de la main dans sa surface de réparation un centre à destination de Boateng. Gyan transformait le penalty (84), puis le buteur de Rennes trouvait le poteau droit du but serbe dans le temps additionnel.

Avec leur enthousiasme et un peu plus de réalisme, les Black Stars, première équipe africaine à s'être imposée dans ce tournoi, peuvent espérer une participation aux 8es de finale, comme en 2006, voire mieux.

Algérie-Slovénie : les Fennecs déçus

L'Algérie a raté son entrée dans le Mondial-2010 en perdant contre la Slovénie (0-1) à la suite d'une terrible erreur du gardien Faouzi Chaouchi, laissant filer une frappe anodine du capitaine Robert Koren, dimanche à Polokwane.

Le groupe C ne brille décidément pas par ses gardiens... Après l'énorme faute de main de l'Anglais Robert Greene contre les Etats-Unis samedi (1-1), c'est le dernier rempart des 'Fennecs' qui a mal jugé un rebond et laissé glisser le ballon vers dans le but (79).

Cette défaite risque de coûter cher aux Algériens, qui dominaient mollement jusqu'au but et qui doivent maintenant affronter les deux équipes les plus fortes du groupe, l'Angleterre le 18 juin et les Etats-Unis le 23 juin.

"La chance se jouait entre la Slovénie et nous (pour la deuxième place), et nous l'avons ratée, a souligné l'entraîneur Rabah Saâdane. Ce sera très difficile pour nous lors des deux prochains matches".

Saâdane fait confiance à Chaouchi

La Slovénie, en revanche, a parfaitement réussi son entrée et profité du nul entre Anglais et Américains samedi pour prendre la tête. Les "Zmajecki" (Dragons) ont d'ailleurs remporté leur première victoire en Coupe du monde, après trois défaites lors de leur première participation en 2002.

Les Algériens s'étaient pourtant procuré les rares occasions d'un match crispé, contre une seule avant le but aux Slovènes (une frappe de Walter Birsa, 43).

Dès la 3e minute, Samir Handanovic devait boxer un coup franc de Nadir Belhadj sous sa transversale, puis Rafik Halliche plaçait une tête juste à côté du poteau (37).

Entre des Slovènes arrivés en Afrique du Sud grâce à leur solidité (5 buts encaissés en 12 matches) et des Algériens qui avaient annoncé qu'ils privilégieraient la défense, le spectacle fut souvent absent.

Rafik Djebbour, en pointe, a harcelé la défense slovène, sans succès. Son remplaçant Abdelkader Ghezzal, entré en jeu à la 58e, n'a passé qu'un quart d'heure sur le terrain, avant d'être exclu à la suite d'un deuxième carton jaune (73).

"Les fautes font partie du football. Je n'incrimine pas ces deux joueurs", Chaouchi et Ghezzal, a déclaré Rabah Saâdane, qui n'envisage pas de changer de gardien de but pour le prochain match face aux Anglais.

"Chaouchi est notre meilleur gardien, a-t-il déclaré. Il n'est pas question de le changer sauf s'il nous le demande".

(Nouvelobs.com, avec AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire