samedi 10 janvier 2026

CAN 2025 : Fin de parcours pour les Verts

L'aventure marocaine s'arrête brutalement pour l'Algérie, marquant une date amère pour les supporters des Fennecs ce samedi 10 janvier 2026. Dans un choc au sommet qui avait des allures de finale avant l'heure, l'équipe nationale s'est inclinée sur le score de 2-0 face à une équipe du Nigeria clinique et impitoyable lors des quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2025. Alors que les espoirs d'accrocher une troisième étoile au maillot étaient plus vifs que jamais, les Verts quittent la compétition avec un sentiment d'inachevé face à l'un des grands favoris du tournoi, mettant fin à un rêve qui semblait pourtant à portée de main au vu de la dynamique de l'équipe.

La rencontre, disputée dans une atmosphère électrique, a rapidement tourné à l'avantage des Super Eagles grâce à un réalisme offensif qui a fait toute la différence. Le tournant du match est venu de l'inévitable Victor Osimhen qui, profitant d'une hésitation défensive sur un ballon en profondeur, a fait parler sa puissance physique pour tromper le portier algérien d'une frappe croisée imparable. Si l'Algérie a tenté de réagir en multipliant les incursions et les coups de pied arrêtés, l'attaque a manqué de tranchant dans le dernier geste face à un bloc défensif adverse parfaitement organisé qui a su neutraliser les créateurs de jeu algériens. Alors que les Verts poussaient désespérément pour égaliser dans les vingt dernières minutes, le Nigeria a profité des espaces laissés libres pour inscrire un second but en contre-attaque, scellant définitivement l'issue du match et éteignant les derniers espoirs de remontada.

Cette élimination est d'autant plus frustrante que l'Algérie avait montré un visage séduisant et une montée en puissance rassurante tout au long de la compétition avant ce coup d'arrêt. Le parcours avait idéalement commencé par une phase de groupes maîtrisée où l'équipe avait terminé première, affichant une régularité prometteuse et une solidité défensive. La résilience du groupe avait ensuite été mise à l'épreuve lors d'un huitième de finale héroïque face à la République Démocratique du Congo, où les Fennecs avaient su faire preuve de grand caractère pour s'imposer 1-0 au bout du suspense des prolongations. Sortir à ce stade face à une nation du calibre du Nigeria n'a rien de déshonorant, mais il a manqué ce soir ce petit supplément d'efficacité offensive indispensable pour vaincre les grandes équipes.

Références

 * beIN SPORTS. (2026, 10 janvier). CAN 2025 : 2-0, le Nigeria enfonce l'Algérie !.

 * Confédération Africaine de Football. (2026). Calendrier et Résultats de la Coupe d'Afrique des Nations 2025. CAF Online.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire