lundi 5 juillet 2010

Argentine-Allemagne : Un match au sommet

À quelques heures du coup d’envoi d’Argentine-Allemagne, quart de finale de la Coupe du Monde, la pression monte dans les deux camps. Cette confrontation qui peut être considérée comme une finale avant l’heure, entre deux anciens vainqueurs du Trophée Jules Rimet, va-t-elle être un festival offensif? Lequel des deux entraîneurs va l’emporter?
deux entraîneurs va l’emporter?

Présentation du match

Samedi 3 juillet, à 16 heures, dans le stade de Cape Town, sera donné le coup d’envoi du cinquante-neuvième match de la Coupe Du Monde. La rencontre opposera l’Argentine àl’Allemagne. Ce match constituera le 19ème affrontement de leur histoire, en pleine 19ème Coupe du Monde. Un signe du destin? En tout cas, nous attendons un match de très haute intensité entre deux grands favoris au Trophée Jules Rimet. En 1986, l’Argentine devenait pour la deuxième fois de son histoire championne du monde face à la RFA sur le score de 3-2. Quatre ans plus tard, l’Allemagne prenait sa revanche et gagnait face à l’Argentine son troisième titre, en Italie, sur le score de 1-0. Lors de leur quatre dernières rencontres, depuis 2005, trois scores de parité ont eu lieu, dont un match nul à un but partout, en quart de finale de Coupe du Monde 2006. L’Argentine gagna cependant leur dernier face à face en mars 2010, lors d’un match amical sur le petit score de 1-0.

Les différents parcours

Parcours de l’Argentine

Bien qu’ayant eu un parcours plutôt difficile lors des éliminatoires de la Coupe du Monde, en finissant quatrième de la zone CONMEBOL (Confédération sud-américaine de football), l’équipe d’Argentine a retrouvé de sa superbe depuis le début de la phase finale. En effet, elle a fini première du groupe B, composé de la Corée du Sud, de la Grèce et du Nigeria. L’Albiceleste d’Argentine a marqué sept buts et n’en a encaissé qu’un contre la Corée du Sud. L’équipe a gagné ses 3 matchs en totalisant le maximum de points. En quart de finale, l’Argentine a rencontré le Mexique, et a gagné ce match sur le score de 3-1. Cette rencontre restera dans les mémoires, car l’arbitre du match, Monsieur Rosetti, valida un but hors-jeu pour l’Argentine, ne voulant pas remettre en cause le jugement de son arbitre assistant, et changea ainsi le cours du huitième de finale, bien qu’une nette supériorité de l’équipe d’Argentine ait été ressentie dès les premières minutes de jeu.

Parcours de l’Allemagne

L’Allemagne est arrivée très confiante lors de cette Coupe du Monde. Et pour cause, cette équipe a eu un parcours presque parfait lors des éliminatoires de la Coupe du Monde, dans un Groupe 4 où seule la Russie pouvait l’inquiéter. L’équipe d’Allemagne a donc fini avec 8 victoires et 2 matchs nuls. En revanche, après avoir battu très facilement l’Australie sur le score de 4-0, lors de son premier match de la phase finale, l’équipe d’Allemagne a eu plus de mal face à la Serbie, contre laquelle elle s’est inclinée 1-0, suite à l’expulsion de Miroslav Klose à la 37ème minute. Elle gagnera cependant le dernier match, décisif, face au Ghana 1-0, qui la propulsera en quart de finale. L’Allemagne retrouve en quart de finale l’Angleterre, pour la revanche de 1966, où l’Angleterre l’avait emporté grâce notamment à un but de Hurst dont la validité n’a jamais été démontrée. Coup du sort ou simple coïncidence, l’Angleterre perdit en 2010 4-1, non sans avoir marqué un but valide, refusé par l’arbitre. Le score aurait été de 2-2, et aurait relancé le match. L’Allemagne retrouvera en quart l’Argentine pour un match très attendu.

Un match de duels

Duel de buteurs

Les équipes d’Argentine et d’Allemagne ont des statistiques offensives impressionnantes, ayant respectivement marqué 10 et 9 buts lors de leurs quatre premiers matchs de la phase finale de la Coupe du Monde 2010. Ces nombreux buts peuvent nous faire espérer un festival offensif lors de ce quart de finale. Du côté argentin, Gonzalo Higuaín, le joueur madrilène est pour le moment en tête du classement des buteurs avec 4 réalisations. Carlos Tévez a inscrit un magnifique doublé lors du match contre le Mexique. Lionel Messi, quant à lui n’a pas encore marqué, mais a fait cependant de très bons matchs, effectuant une passe décisive à Carlos Tévez notamment. Léo peut se réveiller à tout moment lors d’un match et faire basculer la rencontre. Cette attaque ainsi qu’un banc bien fourni (Diego Milito, Sergio Agüero) peut faire envier de nombreuses sélections.
Du côté allemand, Miroslav Klose, auteur de 12 buts en phase finale de la Coupe du Monde, vient d’égaler le roi Pelé. Cet attaquant de pointe peut marquer en permanence, et l’a démontré à deux reprises lors de cette phase finale. L’Allemagne possède aussi Mesut Özil, Lukas Podolski, ainsi que le jeune Thomas Müller qui ont tous les trois prouvé leur grande importance dans le dispositif offensif allemand. L’attaque sera-t-elle la clé de ce match?

Duel de sélectionneurs

Comment parler de ces deux équipes, sans parler de leur sélectionneur, Diego Armando Maradona, pour l’Albiceleste, et Joachim Löw pour la Nationalmannschaft?

Le premier d’entre eux n’a que très peu entraîné avant de prendre les reines de la sélection, il n’a entraîné que 2 ans, et plus depuis 1995. El Pibe de Oro prend fonction en octobre 2008 lors d’un match gagné 1-0 contre l’Écosse. Bien que rencontrant ses premières contre performances dès le début, avec notamment une défaite 6-1 contre la Bolivie, Maradona reste le sélectionneur de l’équipe d’Argentine, grâce à son statut de Dieu vivant. Les résultats viendront par la suite, avec un peu plus d’expérience.
Joachim Löw entraîne depuis 1996, sans discontinuité, et a pris la tête de l’équipe d’Allemagne à la suite de la Coupe du Monde 2006, pour remplacer Jürgen Klinsmann qui avait atteint la demie-finale dans son pays. Pour sa première grande compétition, l’Euro 2008, il emmènera la sélection en finale, seulement battue par l’Espagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire