L'Allemagne a pris la troisième place de la Coupe du monde de football en dominant l'Uruguay 3-2 au terme d'une "petite finale" à rebondissements, samedi au stade Nelson Mandela Bay de Port Elizabeth.
Les Allemands, qui montent sur la même marche du podium qu'en 2006, ont ouvert la marque par Thomas Müller à la 19e. Ils ont été rejoints au score, puis dépassés, sur deux réalisations d'Edinson Cavani (28e) et Diego Forlan (51e). Mais comme en 1970, quand l'Allemagne de l'Ouest avait battu l'Uruguay pour la troisième place, Marcell Jansen (56e) et Sami Khedira (82e) ont finalement offert la victoire à la Mannschaft.
"Ce n'est pas seulement grâce à l'équipe, mais grâce aux 23 joueurs du groupe que nous avons pu réaliser cette performance et conserver cette qualité (de jeu)", a déclaré Khedira. "On a pu voir la force de cette équipe quand on a été menés", a renchéri le sélectionneur Joachim Löw. "Je suis tellement content qu'ils aient renversé la tendance. On a encore été à la hauteur. On a toutes les raisons d'être satisfaits, aucune raison d'être déçus. On peut rentrer à la maison le coeur léger", a ajouté celui qui devrait prolonger son contrat à la tête de la Mannschaft.
Müller et Forlan ont profité de ce match pour rejoindre David Villa et Wesley Sneijder en tête du classement des buteurs. L'Espagnol et le Néerlandais auront toutefois l'occasion de reprendre leur bien lors de la finale du Mondial sud-africain, dimanche au Soccer City Stadium de Johannesburg (à 20 h 30 heure française).
Klose grippé
Pour cette "consolante" dont l'issue dépend généralement davantage de la motivation que de la qualité intrinsèque des équipes, les deux sélectionneurs ont procédé samedi à de nombreux changements, souhaités ou contraints. Côté uruguayen, Oscar Tabarez enregistre les retours attendus de l'attaquant Luis Suarez et du défenseur Jorge Fucile, suspendus contre les Pays-Bas en demi-finale, et du capitaine Diego Lugano, remis d'une entorse du genou. Joachim Löw, en revanche, doit se passer de plusieurs titulaires affaiblis par une épidémie de grippe : le capitaine Philipp Lahm et les attaquants Lukas Podolski et surtout Miroslav Klose, qui espérait rejoindre Ronaldo au panthéon des meilleurs buteurs de l'histoire de la Coupe du monde (15 pour le Brésilien, 14 pour l'Allemand).
Leur absence profite à Müller, suspendu contre l'Espagne en demie, à l'attaquant d'origine brésilienne Cacau et au jeune défenseur Dennis Aogo. La première occasion franche est allemande : sur un corner tiré par Mesut Özil, la tête du défenseur Arne Friedrich est renvoyée par la transversale (9e). Fernando Muslera a moins de réussite dix minutes plus tard : sur une frappe de 25 m de Bastian Schweinsteiger, le portier uruguayen ne peut que repousser le ballon, que Müller reprend tranquillement du plat du pied pour inscrire son cinquième but du Mondial (0-1, 19e).
L'ailier du Bayern Munich, 20 ans, en lice pour le trophée de meilleur jeune du Mondial, qui sera décerné dimanche par la Fifa, rejoint en tête du classement des buteurs le Néerlandais Wesley Sneijder et l'Espagnol David Villa. Mais comme face aux Pays-Bas (3-2), l'Uruguay montre sa capacité de réaction : Perez arrache le ballon des pieds de Schweinsteiger dans le rond central et, après un relais de Suarez, Edinson Cavani vient fusiller Hans-Jörg Butt, préféré à Manuel Neuer dans les cages allemandes (1-1, 28e). La mi-temps s'achève sous une pluie battante et avec une ouverture de Diego Forlan pour Suarez, qui manque le KO en croisant trop son tir.
Forlan sur la barre
L'Uruguay poursuit sur sa lancée à la reprise : Butt sort bien devant Cavani, mais sur un mouvement collectif conclu par un centre en retrait d'Egidio Arevalo, la volée acrobatique avec rebond de Forlan laisse le gardien de la Mannschaft sans réaction (2-1, 51e). Du même coup, le meneur de jeu uruguayen se hisse du lui aussi au sommet du classement des buteurs du Mondial et la Celeste croit à son premier podium mondial depuis son sacre en 1950.
Joie de courte durée pour les Sud-Américains : cinq minutes plus tard, Muslera rate sa sortie sur un centre anodin de Jerome Boateng et le latéral Marcell Jansen, monté aux avant-postes, place sa tête dans le but vide (2-2, 56e). Le ballon va dès lors d'un but à l'autre. Les occasions se multiplient, mais les deux équipes, qui donnent des signes de fatigue, manquent un peu de précision et de lucidité.
L'Allemagne se fait toutefois de plus en plus pressante, notamment après l'entrée de Stefan Kiessling à la place de Cacau, et après un corner mal repoussé, la reprise de la tête de Sami Khedira lobe Muslera (2-3, 82e). L'Uruguay a une dernière chance d'égaliser dans les arrêts de jeu, mais le coup franc de Forlan échoue sur la transversale alors que Butt semblait battu. "Ça s'est joué à un cheveu", a soupiré un Forlan épuisé à l'issue de la rencontre. "On a beaucoup mieux joué en seconde mi-temps, mais on a commis deux erreurs qui nous ont coûté le match. Je suis très fatigué mais maintenant, c'est terminé. On a le droit de se reposer." (Tangi Salaün pour le service français, édité par Henri-Pierre André)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire