samedi 3 juillet 2010

Le Brésil éliminé

Eliminé vendredi par les Pays-Bas, le Brésil va tourner la page Dunga sans grand regret. Pour lui succéder, Leonardo et Luiz Felipe Scolari sont favoris. La mission du prochain sélectionneur : gagner à la maison en 2014.



Il est rentré à l'hôtel et a reçu l'ovation de ses joueurs, droits comme des « i ». Les 23 Brésiliens ont longuement applaudit leur sélectionneur, sur le départ. Dans le même temps, de l'autre côté de l'Océan Atlantique, Carlos Dunga était hué par tout le peuple brésilien. Lorsqu'il gagnait, l'ancien milieu de terrain défensif était détesté. Alors après l'élimination face aux Pays-Bas, vendredi, imaginez sa côte de popularité… Seul Felipe Melo, buteur contre son camp et exclu lors du quart de finale peut « s'enorgueillir » de disposer d'une cote d'amour identique ou presque en entrant au panthéon des joueurs les plus détestés de l'état sud-américain… Le Brésil est donc tombé en quart de finale et tout le monde recherche le coupable idéal. Dunga, trop défensif est évidemment le plus visé, mais après sa démission, il fait partie du passé. Or seul l'avenir intéresse les Brésiliens.

Dans ceux qui survivront à Dunga et à 2010, restent notamment Felipe Melo, le malheureux du jour, à qui Ronaldo (le vrai) a conseillé de ne pas rentrer au pays pour les vacances, et Kaka, l'étoile aux abonnés absents. Le joueur du Real Madrid n'a jamais vraiment pu porter son équipe vers l'avant et donner un peu de classe à une formation défensive, nerveuse et agressive qui a perdu les pédales face aux Néerlandais vendredi en seconde période. Mais vendredi, le groupe de Dunga n'a pas semblé exploser : chacun des joueurs choisis savaient que le technicien en place avait procédé à des choix importants, recalé certaines stars comme Ronaldinho pour que le groupe soit uni et solidaire. Le groupe est donc resté compact vendredi soir : il y a eu ces applaudissements à l'adresse de Dunga, les excuses de Felipe Melo, la détresse de Julio Cesar parlant d'un « groupe d'amis, de frères… » Des images fortes.

Mais ce groupe a bel et bien perdu comme en 2006 en quarts de finale et le Brésil doit se réinventer car les « torcidas » n'en ont que faire de ce groupe « uni » et « heureux » ensemble. Ce que les fans brésiliens veulent « seulement », c'est la victoire et du beau jeu. Avec la perspective de préparer son Mondial 2014 à la maison, le pays de Lula va opérer prochainement des choix sportifs particulièrement importants. Le nouveau sélectionneur devra apporter un nouvel élan sportif, susciter l'adhésion d'un peuple Jaune et Vert qui ne rêve que du titre en 2014. Il devra faire cohabiter les stars venues de tous horizons, de toutes cultures. Un chantier énorme se présentera devant Leonardo ou plus sûrement devant Luiz Felipe Scolari, les deux favoris pour la succession de Dunga. Pour l'homme qui sera choisi, il ne fait aucun doute que la pression durant les quatre années qui viennent sera immense jusqu'à la finale du Mondial brésilien, car tout un pays rêve d'effacer les stigmates de la finale perdue en 1950 à la maison devant l'Uruguay. Pour le Brésil, la Coupe du Monde 2014 a déjà commencé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire