mardi 20 janvier 2015

Le Sénégal y a cru jusqu'au bout

Mené au score au quart d'heure de jeu, le Sénégal n'a jamais baissé pavillon face au Ghana. Avec une seconde période réussie, les Lions de la Teranga ont arraché la victoire dans le temps additionnel.

Le Sénégal réalise la sensation en ouverture du Groupe C ! Face à un Ghana qui semblait sûr de ses forces, le Sénégal a joué sur ses qualités et misé sur des changements probants en seconde période pour prendre les trois points dans une poule très relevée. Privé de Gyan, Avram Grant avait décidé d'aligner Jordan Ayew seul en pointe dans un 4-1-4-1 qui voyait Mensah, défenseur central, jouer le rôle de la sentinelle. Les Sénégalais, organisés avec une défense à trois comme souvent lors des éliminatoires, n'ont pas semblé en mesure de déranger les plans ghanéens en début de match. Les Black Stars, sans dominer outrageusement, prennent l'avantage sur penalty au quart d'heure de jeu puis baissent de pied pour gérer un résultat qui faisait leurs affaires. Cela a permis aux Sénégalais de retrouver des couleurs, sans arriver à battre un Brimah qui était imbattable durant le premier acte du match.

Au retour des vestiaires, Alain Giresse décide de changer ses plans et d'abandonner la défense à trois. Il fait entrer Gassama (à la place de Djilobodji) pour le placer sur le côté droit de la défense avec Souaré à l'opposé. Ce changement permet de stabiliser le bloc défensif sénégalais, mais aussi de peser plus sur les Black Stars. Les latéraux montent davantage, déséquilibrent plus le bloc défensif ghanéen, qui baisse toujours plus de pied. L'égalisation à l'heure de jeu relève plus de la logique que de l'accident compte tenu de l'ascendant pris par les Lions de la Teranga en seconde période. Les Ghanéens tentent en vain de réagir mais sans parvenir à mettre en danger Coundoul, passé proche de la correctionnelle en première période. Alors que l'on se dirigeait vers un match nul qui aurait pu se révéler frustrant pour le Sénégal, les joueurs d'Alain Giresse n'ont pas abandonné et ont arraché la victoire au bout du temps additionnel, grâce à Sow, signe du coaching gagnant de l'entraîneur français. Avec cette défaite, le Ghana se retrouve déjà dos au mur avant d'affronter l'Algérie puis l'Afrique du Sud. La qualification pour les quarts de finale passera par un exploit face aux Fennecs, considérés comme l'équipe la plus forte du continent africain. De leur côté, les Sénégalais vont pouvoir capitaliser sur ce succès avant d'affronter les Bafana Bafana, match qui pourrait leur ouvrir en grand les portes des quarts de finale.

 http://www.football365.fr/can2015/le-senegal-y-a-cru-jusqu-au-bout-1201430.shtml#sthash.JfnCKnYZ.dpuf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire