L'Espagne se prépare à vivre sa première finale de Coupe de monde. La dernière participation des Pays-Bas à ce niveau de la compétition remonte à 1978.
Dimanche soir, face aux Pays-Bas à Johannesburg, l'Espagne va disputer sa première finale de Coupe du monde grâce à sa victoire (1-0) sur l'Allemagne en demi-finale, mercredi 7 juillet à Durban.
Les deux pays se rencontreront pour la première fois dans une finale depuis leur match aux jeux Olympiques de 1920.
Les deux nations ne se sont jamais affrontées dans un Euro ou une Coupe du monde. L'unique fois où elles se sont croisées en compétition a été lors des qualifications à l'Euro-1984. En 1983, l'Espagne l'avait emporté chez elle (1-0) et les Pays-Bas chez eux (2-1).
Cette victoire espagnole est d'ailleurs la dernière en date face aux Oranje. Les trois dernières confrontations ont tourné en leur faveur: deux victoires et un nul en matches amicaux.
Sur les neuf dernières confrontations, le bilan est à l'équilibre: quatre victoires pour chaque équipe et un nul. La première opposition fut remportée par la Roja (3-1), en finale de consolante (équivalent de match pour la 3e place) des JO de 1920 (il n'y avait alors aucune limitation d'âge et l'on considérait les matches du tournoi olympique comme des sélections).
Le déclin de l'empire sud américain ?
L'Espagne qui a déjà remporté l'Euro 2008 se prend à rêver que le succès se prolonge et déjà, la liesse s'est emparée des rues des villes de la péninsule ibérique à l'annonce de cette première qualification en finale de Coupe du monde. Des fans enthousiastes ont déambulé enveloppés dans un drapeau rouge et or, en hurlant leur joie. "Yo soy Espanol ! (je suis espagnol)", entendait-on, de même que "Viva Espana !"
Les Pays-Bas, eux, retrouvent la finale après 32 ans d'absence. Après leur victoire sur l'Uruguay, (3-2), les Oranje s'offrent une troisième finale de Coupe du monde après celles de 1974 et 1978. Le sélectionneur des Pays-Bas, Bert van Marwijk, a dispensé ses joueurs d'entraînement mercredi et jeudi, préférant leur accorder deux jours de repos total avant la finale du Mondial-2010 dimanche à Johannesburg, a annoncé mercredi la Fédération néerlandaise de football (KNVB).
Samedi, la "petite finale" consacrera peut être une troisième équipe européenne puisque les Allemands affronteront l'Uruguay pour la troisième place samedi à Port Elizabeth. Assistera-t-on alors au déclin de l'empire sud-américain ?
(Nouvelobs.com)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire