mercredi 8 septembre 2010

Euro2012: Laurent Blanc a encore du pain sur la planche

D'une défaite frustrante face à la Biélorussie à une victoire pleine de maîtrise en Bosnie, l'équipe de France n'est pas soudainement passée de l'enfer au paradis et elle manque encore cruellement d'expérience, a déclaré mercredi Laurent Blanc.

Euro2012: Laurent Blanc a encore du pain sur la planche

D'une défaite frustrante face à la Biélorussie à une victoire pleine de maîtrise en Bosnie, l'équipe de France n'est pas soudainement passée de l'enfer au paradis et elle manque encore cruellement d'expérience, a déclaré mercredi Laurent Blanc, en conférence de prese à Paris. (Reuters/Charles Platiau)

Quatre jours après leur défaite 1-0 sur quasiment la seule occasion biélorusse du match, les Bleus se sont relancés dans la course à la qualification à l'Euro 2012 grâce à un succès incontestable 2-0 en Bosnie, l'un de leurs principaux rivaux du groupe D.

Laurent Blanc met toutefois en garde: le résultat ne dit pas tout d'un match.

"Il y a une interprétation du résultat et du contenu du match. En terme de résultat, vous avez eu raison de dire que le résultat de la Biélorussie était une catastrophe", a dit le nouveau sélectionneur des Bleus, qui a enfin décroché une première victoire après deux défaites.

"Dans le contenu, même s'il y avait des reproches à faire, notamment en ce qui concerne le manque de prise de risque dans le domaine offensif, il n'y avait pas à sauter de joie mais il y avait du positif notamment au niveau individuel", a-t-il poursuivi.

ÂGÉS DE TROIS JOURS DE PLUS

"En plus de la performance individuelle confirmée hier soir par certains, il y a eu ce résultat, ce qui change beaucoup l'analyse du match (...) Il n'y a pas à sauter au plafond après hier comme il n'y avait pas à descendre aux enfers vendredi."

Laurent Blanc insiste régulièrement sur le fait qu'il a tout à construire en équipe de France après le fiasco de la Coupe du monde. Il s'est réjoui mercredi que ses jeunes joueurs aient acquis un peu de l'expérience internationale indispensable à la continuité des résultats, tout en restant prudent.

"Entre la défaite de vendredi et la victoire d'hier, trois jours de sont écoulés et on n'a pas pris l'expérience internationale qui nous manquait en trois jours", a-t-il remarqué.

"Ce n'est pas pour autant qu'on a plus de certitudes. Les joueurs sont seulement âgés de trois jours de plus. L'expérience, on ne l'a pas encore, on va l'acquérir et des résultats comme celui-là font gagner du temps."

"Satisfait pratiquement de tout" après le match en Bosnie, Laurent Blanc l'est particulièrement de ses joueurs, de leur implication et de leur intégration dans un collectif.

En creux se dessinent les difficultés qu'auront les absents, notamment Franck Ribéry, sanctionné pour son attitude en Afrique du Sud, à retrouver une place dans la sélection, sans parler d'un statut de titulaire.

SUPERMARCHÉ

"Il y a un groupe qui a donné satisfaction sur l'implication, le comportement et la réalisation, ils méritent d'être revus. Les présents hier ont fait un grand match, ils ont marqué des points dans l'esprit de tout le monde", a jugé Blanc.

"Il est évident que les critères de sélection vont être la qualité individuelle mais les joueurs vont devoir prendre conscience que les qualités individuelles ne vont pas être suffisantes. Il faut montrer un état d'esprit capable de se fondre dans un collectif", a-t-il insisté.

Laurent Blanc lui-même a acquis de l'expérience en tant que sélectionneur. Adepte d'un milieu à quatre avec meneur et deux attaquants, il s'est dit prêt à jouer plus souvent avec un milieu de terrain renforcé, comme contre la Bosnie.

"Je ne suis pas plus fort que les autres. Au plus haut niveau, si tu mets deux attaquants de pointe, dans ton coeur du jeu, tu vas perdre la bataille du milieu et tu vas perdre le match (...) Il faut en prendre acte et réfléchir là-dessus", a-t-il dit.

Bref, il reste du travail à tous les niveaux.

"(La victoire en Bosnie) vaut trois points. Si elle peut être fondatrice, on le saura par la suite", a souligné Blanc.

"On reste en phase de construction et même après le match d'hier soir, les difficultés sont encore là, on en est conscients", a-t-il poursuivi.

"Les joueurs n'ont pas de vécu ensemble, pas d'expérience et on ne peut pas aller au supermarché pour avoir ça."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire