jeudi 21 juin 2012

La défaite contre la Suède fait des vagues dans le vestiaire des bleus


AFP - La France est enfin parvenue à passer le cap symbolique du 1er tour en phase finale, mais la défaite contre la Suède (2-0) à l'Euro-2012 a montré les failles béantes des Bleus avant le choc contre l'Espagne et créé une atmosphère électrique dans le vestiaire.
La prestation catastrophique de l'équipe de France a totalement gâché ce qui aurait dû être une délivrance pour une nation encore sous le choc du traumatisme de Knysna et des deux fiascos de l'Euro-2008 et du Mondial-2010.
"Les vieux démons" ont ainsi refait surface, selon les mots de Florent Malouda, qui a fustigé mercredi l'"attitude" et "l'état d'esprit" de ses coéquipiers et évoqué cette sensation désagréable d'un "retour en arrière".
L'explication musclée entre plusieurs joueurs après le coup de sifflet final, avec entre autres Ribéry et Benzema, est le signe tangible de cette frustration.
"Ca a un peu chauffé parce que tous les joueurs ont eu le sentiment que tout le monde n'avait pas tout donné. Pour gagner les matches, il faut les jouer et bien jouer. Ca prouve qu'il y a de la réaction, de l'action et un peu d'électricité. J'espère qu'il y en aura contre l'Espagne et à bon escient", a expliqué Laurent Blanc.
Ces échanges vifs font forcément remonter de douloureux souvenirs à la surface, deux ans quasiment jour pour jour après les insultes proférées par Nicolas Anelka à l'endroit de Raymond Domenech et la fameuse grève de l'entraînement qui les avait suivies.
Malouda ne s'est pas empêché d'y faire clairement allusion.
"Après ce qu'on a réussi et accompli depuis deux ans et l'Afrique du Sud, notre présence à l'Euro et notre qualification pour les quarts de finale, le fait de ne pas avoir joué en équipe fut un choc et une très grande déception. Il ne faut pas pointer du doigt untel et untel et avoir une vraie discussion. Critiquer, c'est bien mais si on ne corrige pas les choses, avec l'adversaire qui arrive samedi, l'addition pourrait être salée", a indiqué le joueur de Chelsea.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire