vendredi 11 juin 2010

L'Afrique du Sud accroche le Mexique et réussit son entrée ( 1-1 )

Le Sud-Africain Tshabalala a inscrit vendredi le premier but du Mondial 2010 face au Mexique.
AP/Martin Meissner
Le Sud-Africain Tshabalala a inscrit vendredi le premier but du Mondial 2010 face au Mexique.

L'Afrique du Sud a réussi son pari. La 83e équipe mondiale au classement FIFA a tenu son rang de pays organisateur en passant près d'une victoire face au Mexique lors du match d'ouverture de la 19e Coupe du Monde. Une égalisation mexicaine de Marquez (79e) a répondu à une superbe ouverture du score de Tshabalala (54e). Malgré un tir sur le poteau de Mphela à une minute de la fin, Sud-Africains et Mexicains se séparent sur un score nul, 1-1, vendredi au Soccer City de Johannesburg.

Tendus par l'enjeu, les Sud-Africains ont mis quinze minutes à entrer dans leur Coupe du monde. Incapables de garder le ballon en début de match, les Bafana Bafana ont laissé les Mexicains développer un jeu collectif de qualité. Dans une formation tactique en 4-5-1, le sélectionneur de l'Afrique du Sud, Parreira, avait clairement choisi la prudence en renforçant le milieu de terrain. Mais les montées d'Aguilar côté droit et les accélérations de Giovani désorganisaient temporairement le plan du Brésilien. Profitant de la faiblesse du côté gauche sud-africain, les Mexicains multipliaient les occasions, par Giovani (18e), Vela ou Franco (31e).Et il fallait toute la classe du gardien Khune, virevoltant, pour éviter aux Bafana de concéder l'ouverture du score.

EMPRISE MEXICAINE EN PREMIÈRE PÉRIODE

Malgré un premier beau mouvement au quart d'heure de jeu constitué par une séquence de passes de qualité et ponctué par un coup-franc de Pienaar sans danger, il fallait attendre la 43e pour assister à la seule véritable occasion sud-africaine. Mais le bon centre du milieu gauche Tshabalala échappait à l'avant-centre Mphela, esseulé aux six mètres, trop court de quelques centimètres. Cette occasion récompensait une propension plus importante de l'Afrique du Sud à maîtriser le ballon. Entre temps, les Mexicains avaient cru ouvrir la marque à la 37e minute de la rencontre. Mais l'arbitre ouzbek de ce match refusa logiquement à Vela l'ouverture du score pour une position de hors-jeu.

La deuxième période repartait sur la même configuration. Maîtrise mexicaine, contres sud-africains... qui se révélaient plus tranchants. L'organisation tactique de Carlos Alberto Parreira portait ses fruits, et seul Giovani Dos Santos parvenait à inquiéter parfois l'arrière-garde sud-africaine. Patients, les Bafana Bafana venaient punir leurs adversaires lors d'une contre-attaque rondement menée. A la réception côté gauche d'une ouverture lumineuse, Tshabalala fusillait Perez d'un tir croisé du gauche en lucarne opposée (54e).

UN OEIL SUR FRANCE-URUGUAY

Euphorique, l'Afrique du Sud ne se contentait plus d'attendre. A la 66e, Modise manquait de réalisme, avant trois minutes plus tard de perdre son duel face à Perez, notamment grâce à un retour limite du défenseur mexicain. Il fallait attendre les entrées en jeu de Guardado (56e), de Blanco (68e) et de Javier Hernandez (73e) pour que le Mexique se réveille. Avant de profiter d'une erreur défensive sud-africaine pour revenir. Sur un centre du nouvel entrant Guardado au second poteau, un défenseur Bafana Bafana couvrait trois attaquants mexicains démarqués dans son dos. Marquez contrôlait et trompait du plat du pied droit le gardien Khune (79e) pour l'égalisation.

Les deux équipes se procuraient une balle de match, mais Hernandez était contré par Khumalo, quand Mphela butait sur le poteau à une minute de la fin du temps réglementaire. Très bien organisée, l'Afrique du Sud est passée proche d'un premier exploit. Décevants malgré une évidente maîtrise technique mais une lenteur problématique, les Mexicains ont évité le pire grâce à l'expérience de Marquez. Avec un point chacun, les deux équipes auront certainement un oeil attentif sur le deuxième match du groupe A qui opposera à 19 h 30 *la France à l'Uruguay.

* heure en Algerie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire